lundi 31 mai 2010

Salon du livre régional de Marlenheim (67)

Le 10ème Salon du livre régional de Marlenheim (près de Strasbourg) aura lieu les 05 et 06 juin, au centre culturel "les Roseaux".

Horaires: 10h-20h samedi, 10h-18h dimanche

Entrée: gratuite!

Le thème de cette année sera la gastronomie (comme quoi il en faut pour tous les goûts...), défendue notamment par la marraine du salon, Mme Christine Ferber (célèbre entre autre pour ses confitures exportées jusqu'en Asie).

Pour finir, un petit chiffre (qui n'en est pas un) lu dans la presse: près de 468 millions de livres ont été vendus en France en 2009! De quoi rassurer ceux qui annonçaient déjà (ou encore) la disparition du livre au profit du numérique...

mercredi 26 mai 2010

détente entre deux prises


La réputation d'un tournage difficile accompagne depuis 40 ans Au service secret de Sa Majesté.

Pourtant, il semble que même George Lazenby ait trouvé l'occasion de s'amuser entre deux prises avec ses partenaires, comme l'atteste par exemple cette photo (qui est l'une des mes préférées "hors tournage").


mercredi 19 mai 2010

Revue de presse


Article paru dans le journal l'Alsace du 08 mai 2010, en parallèle de la Foire aux livres de Saint Louis (dont le journal est l'un des sponsors).
Merci beaucoup à Noël Fries pour son texte, et à Bertrand Franoux pour cette photo de l'article.

vendredi 14 mai 2010

Le mariage de mon meilleur ami


Un petit post personnel pour annoncer ce samedi 15 mai le mariage de Julie & Joseph. Outre le fait que Jo et moi sommes amis depuis le lycée, j'ai la chance et l'immense plaisir d'être son témoin avec "James" (pas celui auquel vous pensez!).


Rien à voir avec Au service secret de Sa Majesté donc, même si Joseph et un groupe d'agents amis ont récemment opéré en territoire helvétique. Le reste est classé secret-défense...


En attendant de pouvoir le dire de vive voix, tous mes meilleurs voeux de bonheur, longue et belle route à vous deux!

Salon du livre en images




Salon du livre de Saint Louis: part II







Se lever tôt un dimanche matin est en soi une torture pour moi (le reste de la semaine, c'est simplement très difficile). Mais là, le plaisir de vivre une deuxième journée de Foire l'emporte largement et c'est donc avec peu d'heures de sommeil mais un plaisir intact que je reprends la route vers Saint Louis.
Arrivé peu avant l'ouverture, j'en profite pour flâner dans les allées, échanger un mot ou deux avec telle ou telle personne, bref savourer cette ambiance de pré-événement, de "calme avant la tempête" avant que le public (pour qui les auteurs sont là et précisément sans qui eux n'y seraient pas!) ne reprenne ses droits. Du côté de l'APAE, nos rangs ont un peu diminué suite au départ de Jean-Yves et Damian, le retour vers le sud de la France nécessitant un certain nombre d'heures de route! Ravi en tout cas de vous avoir rencontré et à bientôt j'espère.

Parmi les proches présents ce matin là: Raphaëlle, Angèle, Emma et Seb! Merci beaucoup à vous d'être venus, qui plus est un dimanche, malgré la route et... la pluie qui s'invite. Il faudra vraiment qu'on envisage cette rando dans l'Oberland, comme on en parlait.


@Alix: on remet le café au salon du livre de Colmar, si tu veux!

Le début de l'après-midi est l'occasion pour moi de mon premier (et à ce jour unique) passage à la radio! Parmi les médias qui couvrent cette 27ème édition de la Foire aux livres, Radio Dreyeckland offre à ses auditeurs des plages régulières pour présenter quelques uns des ouvrages et/ou des auteurs présents sur le salon. Merci à vous messieurs pour cette expérience et merci à Damian, notre agent littéraire non officiel à l'APAE, à qui nous devons tous nos passages respectifs auprès des médias présents ce weekend!

La suite: le temps défile vite quand la famille est là: aussi bien la mienne que tous ceux venus de Nancy: Bertrand, Céline, Jocelyne & Pascal, Olivier, Philippe... merci, merci à vous tous d'avoir fait le voyage!!
Entre nos délires qui n'amusent que nous (et c'est le but), le "mitraillage" façon paparazzi ou encore une remontée des allées désormais culte (enfin... pour nous), ces moments achèveront de faire de ces 2 jours presque une sorte de parenthèse hors du temps, marquée de grands instants et de belles rencontres.

Quitte à me répéter, car les synonymes ne viennent pas, un immense merci à vous tous et toutes. RDV au prochain épisode (salon du livre régional de Marlenheim les 05 et 06 juin!).

Merci enfin aux organisateurs de la Foire aux Livres pour avoir permis une manifestation de grande qualité; la crise n'atteint pas encore la culture pour tous -sur ce terrain du moins- et c'est tant mieux! Le développement durable de la culture est lui aussi un défi à relever ("développement durable: et pourtant, elle tourne..." ayant été le thème de cette édition.

Pour finir, très bonne lecture à ceux qui ont acquis un exemplaire, merci aux première personnes (Anne K, petite dédicace!) qui m'ont fait part de leurs remarques; j'attends les autres avec grand plaisir.

Bien à vous tous

Salon du livre de Saint Louis: part I

Inauguré le vendredi 07 mai en fin d'après-midi, la 27ème Foire aux livres de Saint Louis débute pour moi samedi 08 mai au matin. Première manifestation de ce type en étant de "l'autre côté" du stand, première occasion de promouvoir mon livre, premiers échanges et premières rencontres... un baptême du feu, en quelque sorte, que j'attendais avec impatience et en réalité avec grand plaisir.
C'est donc avec quelques mélodies électroniques dans les oreilles et un sourire béat aux lèvres que je file sur Saint Louis, la route m'étant d'autant plus familière qu'il s'agit de celle menant en Suisse (avec tout l'affectif que cela comporte!).

Il est un peu moins de 10 heures, le chapiteau n'est pas encore ouvert au public, mais pour autant l'animation semble gagner tout le monde. L'APAE est présente au stand 24 où j'y retrouve mes camarades: Philippe Stenger (fondateur de l'APAE et celui sans qui aucune des personnes présentes derrière le stand n'aurait pu y être!), Christophe, Damian & Jean-Yves, André, Patrick,... pour un certain nombre, nous nous rencontrons pour la première fois. Nous sommes là pour promouvoir nos ouvrages respectifs, mais sans prétention aucune, et surtout pour passer d'agréables moments: ce qui sera bien le cas!

J'ai l'occasion -à ma grande surprise- de dédicacer assez tôt le premier exemplaire: pour Sophie (que je salue si elle lit ces lignes!). Puis vient aussi le grand plaisir de voir que les amis ne vous ont pas oublié: Gérard (venu de l'autre côté des Vosges), Yvan & Anne K sont là, fidèles e plus d'être matinaux! Thanks! Il ya aussi ceux qui ne peuvent pas passer mais qui envoient un SMS d'encouragement bien sympa. Et celle qui vient au stand quand je n'y suis pas alors qu'on devait se voir ce jour-là (encore désolé Virginie, merci et la prochaine fois -sans faute- je ne bougerai pas).

Même si être derrière le stand ne permet pas toujours d'apprécier toute la richesse des programmes du Salon (voir des auteurs prestigieux, assister aux conférences,...), j'accompagne quand même Gérard voir -brièvement- M. Charles Aznavour, l'invité d'honneur de cette édition, et que l'on ne présente plus. De fait, sans l'avoir planifié, j'en profite pour acheter sa biographie A voix basse (dont la lecture occupe encore une partie de mes fins de soirées) parue chez Don Quichotte; l'occasion était trop belle, moi qui sans être fan de l'artiste aie le plus grand respect pour la carrière de ce grand monsieur.

La fin de matinée et un déjeuner très convivial passent à vitesse grand V. Puis l'après-midi débutant plus calmement, j'en profite pour aller me faire dédicacer Poulidor par Raymond Poulidor... par son auteur. Comme l'ancien champion cycliste n'est alors pas trop sollicité, j'en profite pour échanger 24 secondes chrono avec lui des pronostics sur le Tour de France 2010 (son favori? Alberto Contador, mais Armstrong restera à surveiller).

Retour au stand: des cinéphiles bondiens ont infiltré les lieux! Et quels visiteurs: Joël et Patricia (dont les liens avec la saga bondienne sont aussi impressionnants que leur gentillesse et leur simplicité le sont), ainsi que Karin, Michael et Andy, qui portent haut la bannière du fan club suisse de James Bond. Se rencontrer, échanger, rigoler,... seront l'un des autres petits bonheurs de ce weekend ("petits" ou "grands", tant les deux adjectifs pourtant opposés sont alors assez synonymes).
Parmi les autres proches que j'aurai l'occasion de voir pour clôturer cette première journée: Fernand, Noëlle & Vincent et leurs petites puces, ... merci à vous d'être passé me voir!
Merci aussi à vous Maxime, et bon courage pour la suite des événements...

19 heures: tandis que la dernière heure (très calme) vient de s'achever, je file de l'autre côté de la frontière rejoindre Patricia, Karin, Joël, Andy et Michael dans un excellent restaurant en Allemagne, histoire de jouer la troisième mi-temps (qui se finira tard dans la soirée)... bref, excellente soirée et moments très conviviaux achèvent de donner à cette journée un petit goût de bonheur.
Vielen herzlichen Dank für den Besuch! Bis bald!

Le retour à la vie quotidienne attendra quant à lui lundi matin...

ps: les photos suivent

vendredi 7 mai 2010

007 membres

J'en profite pour souhaiter la bienvenue sur mon blog à Luc Leclech, président du Club James Bond France, et de ce fait 007ème membre du site!

Salon du livre de Saint Louis: on y est! (presque)


Le Salon ouvre officiellement ses portes cet après-midi à 14h.

J'aurai quant à moi l'immense plaisir d'y être demain samedi (de 10h à 19h) et dimanche (10h-18h).

A bientôt!!

lundi 3 mai 2010

Le MI6 lève le secret-défense sur le dossier OHMSS


Le site http://www.mi6.co.uk/ est l'un des plus complets qui soit sur l'univers de James Bond, qui plus est mis à jour constamment.


Et comme cela ne semblait pas suffire à l'équipe qui le gère, elle a lancé depuis près de deux ans le magazine MI6 declassified.

Le dernier numéro paru (le #7) revient largement sur le tournage d'OHMSS et révèle de nouvelles et passionnantes anecdotes sur le film.


Au sommaire notamment:

-gros plan sur les lieux de l'action du roman OHMSS (de la Suisse à Kitzbühel)

-la reprise d'une interview fleuve du regretté Peter Hunt

-un making-of du tournage

-un gros plan sur le travail du chef décorateur Syd Cain


Le tout agrémenté de nombreuses photos et illustrations, parfois inédites.


Pour en savoir plus: http://www.mi6magazine.com/