vendredi 14 mai 2010

Salon du livre de Saint Louis: part II







Se lever tôt un dimanche matin est en soi une torture pour moi (le reste de la semaine, c'est simplement très difficile). Mais là, le plaisir de vivre une deuxième journée de Foire l'emporte largement et c'est donc avec peu d'heures de sommeil mais un plaisir intact que je reprends la route vers Saint Louis.
Arrivé peu avant l'ouverture, j'en profite pour flâner dans les allées, échanger un mot ou deux avec telle ou telle personne, bref savourer cette ambiance de pré-événement, de "calme avant la tempête" avant que le public (pour qui les auteurs sont là et précisément sans qui eux n'y seraient pas!) ne reprenne ses droits. Du côté de l'APAE, nos rangs ont un peu diminué suite au départ de Jean-Yves et Damian, le retour vers le sud de la France nécessitant un certain nombre d'heures de route! Ravi en tout cas de vous avoir rencontré et à bientôt j'espère.

Parmi les proches présents ce matin là: Raphaëlle, Angèle, Emma et Seb! Merci beaucoup à vous d'être venus, qui plus est un dimanche, malgré la route et... la pluie qui s'invite. Il faudra vraiment qu'on envisage cette rando dans l'Oberland, comme on en parlait.


@Alix: on remet le café au salon du livre de Colmar, si tu veux!

Le début de l'après-midi est l'occasion pour moi de mon premier (et à ce jour unique) passage à la radio! Parmi les médias qui couvrent cette 27ème édition de la Foire aux livres, Radio Dreyeckland offre à ses auditeurs des plages régulières pour présenter quelques uns des ouvrages et/ou des auteurs présents sur le salon. Merci à vous messieurs pour cette expérience et merci à Damian, notre agent littéraire non officiel à l'APAE, à qui nous devons tous nos passages respectifs auprès des médias présents ce weekend!

La suite: le temps défile vite quand la famille est là: aussi bien la mienne que tous ceux venus de Nancy: Bertrand, Céline, Jocelyne & Pascal, Olivier, Philippe... merci, merci à vous tous d'avoir fait le voyage!!
Entre nos délires qui n'amusent que nous (et c'est le but), le "mitraillage" façon paparazzi ou encore une remontée des allées désormais culte (enfin... pour nous), ces moments achèveront de faire de ces 2 jours presque une sorte de parenthèse hors du temps, marquée de grands instants et de belles rencontres.

Quitte à me répéter, car les synonymes ne viennent pas, un immense merci à vous tous et toutes. RDV au prochain épisode (salon du livre régional de Marlenheim les 05 et 06 juin!).

Merci enfin aux organisateurs de la Foire aux Livres pour avoir permis une manifestation de grande qualité; la crise n'atteint pas encore la culture pour tous -sur ce terrain du moins- et c'est tant mieux! Le développement durable de la culture est lui aussi un défi à relever ("développement durable: et pourtant, elle tourne..." ayant été le thème de cette édition.

Pour finir, très bonne lecture à ceux qui ont acquis un exemplaire, merci aux première personnes (Anne K, petite dédicace!) qui m'ont fait part de leurs remarques; j'attends les autres avec grand plaisir.

Bien à vous tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire