vendredi 14 mai 2010

Salon du livre de Saint Louis: part I

Inauguré le vendredi 07 mai en fin d'après-midi, la 27ème Foire aux livres de Saint Louis débute pour moi samedi 08 mai au matin. Première manifestation de ce type en étant de "l'autre côté" du stand, première occasion de promouvoir mon livre, premiers échanges et premières rencontres... un baptême du feu, en quelque sorte, que j'attendais avec impatience et en réalité avec grand plaisir.
C'est donc avec quelques mélodies électroniques dans les oreilles et un sourire béat aux lèvres que je file sur Saint Louis, la route m'étant d'autant plus familière qu'il s'agit de celle menant en Suisse (avec tout l'affectif que cela comporte!).

Il est un peu moins de 10 heures, le chapiteau n'est pas encore ouvert au public, mais pour autant l'animation semble gagner tout le monde. L'APAE est présente au stand 24 où j'y retrouve mes camarades: Philippe Stenger (fondateur de l'APAE et celui sans qui aucune des personnes présentes derrière le stand n'aurait pu y être!), Christophe, Damian & Jean-Yves, André, Patrick,... pour un certain nombre, nous nous rencontrons pour la première fois. Nous sommes là pour promouvoir nos ouvrages respectifs, mais sans prétention aucune, et surtout pour passer d'agréables moments: ce qui sera bien le cas!

J'ai l'occasion -à ma grande surprise- de dédicacer assez tôt le premier exemplaire: pour Sophie (que je salue si elle lit ces lignes!). Puis vient aussi le grand plaisir de voir que les amis ne vous ont pas oublié: Gérard (venu de l'autre côté des Vosges), Yvan & Anne K sont là, fidèles e plus d'être matinaux! Thanks! Il ya aussi ceux qui ne peuvent pas passer mais qui envoient un SMS d'encouragement bien sympa. Et celle qui vient au stand quand je n'y suis pas alors qu'on devait se voir ce jour-là (encore désolé Virginie, merci et la prochaine fois -sans faute- je ne bougerai pas).

Même si être derrière le stand ne permet pas toujours d'apprécier toute la richesse des programmes du Salon (voir des auteurs prestigieux, assister aux conférences,...), j'accompagne quand même Gérard voir -brièvement- M. Charles Aznavour, l'invité d'honneur de cette édition, et que l'on ne présente plus. De fait, sans l'avoir planifié, j'en profite pour acheter sa biographie A voix basse (dont la lecture occupe encore une partie de mes fins de soirées) parue chez Don Quichotte; l'occasion était trop belle, moi qui sans être fan de l'artiste aie le plus grand respect pour la carrière de ce grand monsieur.

La fin de matinée et un déjeuner très convivial passent à vitesse grand V. Puis l'après-midi débutant plus calmement, j'en profite pour aller me faire dédicacer Poulidor par Raymond Poulidor... par son auteur. Comme l'ancien champion cycliste n'est alors pas trop sollicité, j'en profite pour échanger 24 secondes chrono avec lui des pronostics sur le Tour de France 2010 (son favori? Alberto Contador, mais Armstrong restera à surveiller).

Retour au stand: des cinéphiles bondiens ont infiltré les lieux! Et quels visiteurs: Joël et Patricia (dont les liens avec la saga bondienne sont aussi impressionnants que leur gentillesse et leur simplicité le sont), ainsi que Karin, Michael et Andy, qui portent haut la bannière du fan club suisse de James Bond. Se rencontrer, échanger, rigoler,... seront l'un des autres petits bonheurs de ce weekend ("petits" ou "grands", tant les deux adjectifs pourtant opposés sont alors assez synonymes).
Parmi les autres proches que j'aurai l'occasion de voir pour clôturer cette première journée: Fernand, Noëlle & Vincent et leurs petites puces, ... merci à vous d'être passé me voir!
Merci aussi à vous Maxime, et bon courage pour la suite des événements...

19 heures: tandis que la dernière heure (très calme) vient de s'achever, je file de l'autre côté de la frontière rejoindre Patricia, Karin, Joël, Andy et Michael dans un excellent restaurant en Allemagne, histoire de jouer la troisième mi-temps (qui se finira tard dans la soirée)... bref, excellente soirée et moments très conviviaux achèvent de donner à cette journée un petit goût de bonheur.
Vielen herzlichen Dank für den Besuch! Bis bald!

Le retour à la vie quotidienne attendra quant à lui lundi matin...

ps: les photos suivent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire