lundi 29 novembre 2010

Salon du livre de Colmar, en quelques mots...

Ma garde rapprochée: Fred& Marie! Merci pour tout les enfants!



L'heure du bilan a sonné!


Le salon du livre a fermé officiellement ses portes hier à 19 heures. Deux journées très riches, l'occasion de rencontrer beaucoup de gens très sympas, de revoir des personnes que j'apprécie et d'accueillir de nouveaux arrivants au sein de l'APAE, d'avoir aussi la visite des amis proches (et ça, ça fait toujours plaisir!!)... bref, bilan très positif.

Les chiffres officiels de fréquentation ne sont pas encore connus à cette heure; à vue de nez, 2 millions de visiteurs si l'on compte comme les syndicats, 3000 si l'on compte comme les autorités (*). Il était déjà annoncé qu'avec la suppression d'un hall pour cause de travaux, la superficie du salon du livre passait de 16.000m2 à 12.000, soit trois halls occupés par 350 auteurs environ.

Samedi fut donc l'occasion tout d'abord de retrouver mes complices de l'APAE: Christophe, André, les "petits nouveaux" que sont Véronique (auteur de l'essai mon ami le loup), Hervé, Dominique, Christian -venu le dimanche seulement- ...et bien sûr celui sans qui aucun d'entre nous n'aurait été là, Philippe. Beaucoup de bons moments, de fous rires et de délires qui n'amusent que nous (encore que!) et autant de souvenirs à la clé, ont ponctué ces deux jours.

Et puis viennent les amis qui viennent vous soutenir (à défaut des hordes de James Bond Girl sans doute bloquées par le froid et des cars entiers de japonais déviés vers les marchés de Noël... private joke): Fred, Marie, Laure, Kathy (et Marie Odile)... merci infiniment d'être venu!!


Dimanche ne fut pas en reste: pardon si j'oublie des noms... merci à Sylvie et Isabelle, Fred Turpin, Marie Odile, Emilie, Cécile et ses hommes, ma famille,... merci à tous!!

L'après-midi fut ausi l'occasion pour moi d'assiter à une conférence des plus passionnantes -bien que trop courte- de l'écrivain Hélène Blanc. Politologue et criminologue réputée, ancienne chercheuse au C.N.R.S., cette dernière a écrit de nombreux ouvrages dénonçant l'absence de démocratie en Russie (pays qu'elle connait fort bien et dont elle aime l'histoire et le peuple) et surtout la mainmise du FSB (ex KGB, les redoutables services de renseignements du temps de l'URSS) sur le pouvoir de ce pays... et progressivement sur le reste du continent européen.

Goldeneye n'a rien inventé! En tout cas, l'exposé est passionnant, même si le constat et les perspectives d'avenir peu encourageantes...

Il n'empêche, le salon se termine dans la bonne humeur et avec des bulles, comme dans les meilleurs épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir!


Merci encore une fois à tous pour tout ces bons moments. RDV est d'ores et déjà pris pour le prochain salon du livre de Saint-Louis début mai 2011.

(*) : c'est pour rire!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire