jeudi 18 mars 2010

Neige pas raison?


Toutes les versions officielles du tournage, ainsi que les témoignages des habitants recueillis, sont unanimes pour dire que la région de Mürren était dépourvue de neige lors de la première partie du tournage (octobre-décembre 68). Pour les besoins, de la neige fut donc amenée de plus haut puis dispersée par endroits. Ce n'est qu'à partir de fin décembre/début janvier que l'hiver reprit ses droits sur l'Oberland.


Pourtant... Catherine Schell, dans l'interview qu'elle a bien voulu accorder, évoque les "petites rues du village où nous sommes passés dans la neige". Ce qui est curieux, car elle-même et les autres Anges de la mort étaient présent(e)s en Suisse uniquement lors de la première partie du tournage, donc à un moment où précisément il n'y avait pas de neige!


Plus curieusement encore, la photo ci-dessus, prise semble t-il au-dessus de Mürren (?) avec George Lazenby et les girls (encore une fois selon toute vraissemblance lors de la première période), montre clairement de la neige sur les sommets et plus bas dans la vallée.


Alors, que conclure?

A t-il "un peu" neigé, même brièvement, entre octobre et décembre 1968? Trop peu pour que l'Histoire ne le retienne?

8 commentaires:

  1. Les acteurs ne seraient-ils pas revenus plus tard, juste pour faire des photos de promo dans un cadre plus hivernal et plus 'raccord' avec le film ?

    RépondreSupprimer
  2. c'est franchement l'hypothèse la plus probable. Les comédiens principaux sont de toute façon revenus fin janvier/ début février 69 pour la suite des séquences à mettre en boîte (course de stock-car, patinoire,...)mais les girls à priori n'étaient plus là.

    Elles sont peut être revenues brièvement en effet pour des photos de promo comme tu soulignes bien plus "raccords"; mais Catherine Schell n'a rien évoqué en ce sens.

    Merci pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  3. "Les anges de la mort"... n'était-ce pas le titre d'un épisode des "New Avengers"... avec justement l'un de ces anges, Joanna Lumley !
    Très belle photo en tout cas, même si Lumley semble trouver le temps long :-)

    RépondreSupprimer
  4. tout à fait!
    un épisode de la saison 1977 avec Joanna Lumley donc, mais aussi en guest la sublime Caroline Munro, James Bond girl la même année face à Roger Moore dans "l'Espion qui m'aimait".

    Pour la photo, elle est semble t-il assez rare mais en effet elle est très belle.

    RépondreSupprimer
  5. A la réflexion,je ne reconnais pas Catherine Schell sur la photo (il n'y a que 8 girls). Peut être cela confirme que certaines filles sont revenues pour faire quelques séances de photo-promo "hivernales"...

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'elle y était : A l'extrême gauche de la photo, on distingue deux bonnets de poils cachés par des cadeaux. Il doit y avoir deux Bond girls dessous !

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais dire, bien sûr, à l'extrême gauche du groupe de filles...

    RépondreSupprimer
  8. ah, bien vu!
    il y en a une qui met le paquet, en effet...

    RépondreSupprimer